Togo : L’OTR démystifie la loi de finances 2024

Dans le but de démystifier les subtilités de la loi de finances 2024, le Togo a lancé une campagne nationale menée par l’Office Togolais des Recettes (OTR), dont le coup d’envoi sera donné par une conférence de presse à Lomé le 10 janvier 2024.

Présidée par le Commissaire général de l’OTR, Philippe K. TCHODIE, la réunion vise à encourager la collaboration avec les médias et à renforcer les partenariats avec les acteurs économiques. Le Commissaire Tchodié a insisté sur la complexité de la fiscalité : « La fiscalité est un domaine assez complexe, et pour promouvoir le civisme fiscal, l’OTR s’est donné pour mission de bien expliquer la loi de finances. »

L’OTR du Togo dévoile les initiatives de la loi de finances 2024

La loi de finances pour l’exercice 2024 s’articule autour de trois axes : renforcer l’inclusion et l’harmonie, stimuler la création d’emplois et moderniser les services par la numérisation. Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement vise à générer plus de 11 000 milliards de FCFA d’impôts cette année.

La loi de finances introduit plusieurs innovations, notamment la reconduction des mesures fiscales telles que l’exonération des droits d’importation sur les engins de construction, le matériel de travaux publics, les véhicules neufs, les batteries des motos électroniques et les véhicules électriques. Un registre fiscal a été créé pour les entreprises en difficulté.

De nouvelles mesures prévoient des taux d’imposition plus élevés sur des produits spécifiques et une augmentation des prélèvements sur les jeux d’argent de 5 à 7 %.

Konlani Kompatibe, directeur de la législation fiscale et du contentieux, explique : « Les mesures introduites s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de revitaliser les secteurs, d’alléger la charge fiscale et de donner la priorité à la santé publique. Les nouvelles dispositions visent à simplifier la vie des utilisateurs et à élargir l’accès à l’impôt par des mesures techniques. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !