Défaite de Philippe Tchodie à L’OMD : Gerry Taama félicite tout de même le patron de l’OTR
Lomé, 26 juin 2023 (Lomé Actu) – Le député togolais Gerry Taama exprime son admiration pour la ténacité et l’engagement de Philippe Kokou Tchodiè, en dépit de sa défaite à l’élection du secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes (OMD). Bien que Le patron de l’OTR ait été confronté à un adversaire de poids, l’américain Lan Saunders, il a défendu fièrement les couleurs du Togo.
Gerry Taama, connu pour sa détermination à promouvoir les intérêts du Togo à l’échelle internationale, a suivi de près le déroulement du vote pour le poste de secrétaire général de l’OMD. Il a salué la participation de Philippe Kokou Tchodiè, soulignant la difficulté d’affronter un candidat américain dans une telle compétition.
Précisons que le patron du fisc togolais a obtenu 54 voix lors du scrutin, contre 114 pour son adversaire américain.
Malgré le déséquilibre apparent, Gerry Taama a tenu à souligner la bravoure de Philippe Tchodiè, qui a fait preuve d’un engagement inébranlable.
« Félicitation au candidat Philippe Kokou Tchodiè, tombé les armes à la main.
Hier, j’ai suivi de loin le vote pour élire le secrétaire général de organisation mondiale des douanes. Comme vous le savez, notre compatriote Philippe Kokou Tchodiè, dg de l’otr, competissait au poste de secrétaire général de l’organisation. Il était seul face à l’américain Lan Saunders. Disons-nous la vérité, le combat était déséquilibré. Usa contre Togo. Mais, notre candidat est tombé les armes à la main et a aligné derrière son nom 54 voix, contre 114 pour l’américain.
L’élection s’est faite à Bruxelles et nous avons, nous les parlementaires présents à Bruxelles, jugé nécessaire, de nous associer à la communauté togolaise sur place pour lui exprimer notre fierté pour son parcours. C’était à l’ambassade du Togo à Bruxelles. Être le seul candidat du reste du monde contre l’américain est une prouesse. Il y’a des examens ou être 2ème, c’est déjà gagner. A l’examen prochain, tu ne composes même plus, on te donne la chose.
Je lutterai toujours pour que le Togo obtienne des postes à l’international. Ça libère des places sur place et si les gens étaient solidaires, ceci créé des emplois à l’extérieur (…) ». A déclaré l’homme politique.