130 milliards FCFA… Le Togo obtient une garantie de la BAD pour financer plusieurs projets

Le Togo a franchi une étape importante dans son parcours de développement durable. Le 29 novembre, le Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une garantie partielle de crédit (GPC) de 200 millions d’euros pour le Togo. Ce soutien financier facilitera l’accès à un financement compétitif pour les projets verts et sociaux, stimulant ainsi la croissance à long terme du pays.

Accordée par le Fonds africain de développement (FAD), la garantie permettra au gouvernement togolais de mobiliser des ressources auprès des banques commerciales internationales. Ces fonds seront investis dans les secteurs stratégiques définis dans le Cadre de financement durable du Togo, un document approuvé par S&P et publié en octobre 2024. Ce cadre définit les critères d’éligibilité des projets environnementaux et sociaux prioritaires, s’alignant sur la feuille de route du gouvernement togolais pour 2020-2025.

Projets ciblés pour un avenir durable

Les principaux domaines d’intérêt du financement comprennent la préservation de la biodiversité, l’adaptation au changement climatique, l’agriculture durable, l’accès à l’énergie décarbonée, ainsi que des projets liés à l’éducation, à l’inclusion numérique et à la sécurité sociale. Ces efforts visent particulièrement à améliorer les conditions des populations vulnérables.

« Cette initiative ouvrira la voie à un engagement réussi du Togo sur les marchés financiers, grâce à son premier accord de financement durable. Cela contribuera également à diversifier la base d’investisseurs du pays », a déclaré Ahmed Attout, directeur du développement du secteur financier au Groupe de la BAD. La garantie partielle du crédit devrait renforcer la préparation du Togo aux futurs efforts de collecte de fonds avec une couverture des risques plus faible et une confiance accrue des investisseurs internationaux.

« Cette opération soutiendra les efforts du Togo pour promouvoir une croissance forte, équitable et inclusive », a déclaré Wilfrid Abiola, directeur pays de la Banque africaine de développement au Togo.

La réussite du Togo s’inscrit dans une tendance continentale plus large. Depuis 2022, des pays comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Rwanda ont également obtenu des garanties similaires pour financer des projets alignés sur les objectifs de développement durable.

Le Bénin a levé 500 millions d’euros pour des initiatives agricoles et énergétiques, tandis que la Côte d’Ivoire et le Sénégal devraient mobiliser respectivement 533 millions d’euros et 500 millions d’euros pour des projets sociaux et environnementaux. En 2024, le Rwanda obtiendra 200 millions d’euros de JP Morgan pour soutenir les efforts en matière de biodiversité et d’inclusion économique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !