Café-Cacao : Le Togo lance la campagne 2024-2025 de commercialisation

La campagne de commercialisation du café-cacao 2024-2025 a officiellement commencé. Le gouvernement togolais s’engage à promouvoir des prix plus équitables et à lutter contre la contrebande dans la filière.

Lors du lancement de la campagne, le ministre délégué auprès du ministre du Commerce, Kossivi Hounaké, a souligné l’importance de fixer des prix équitables qui s’alignent sur les évolutions du marché mondial, dans le but d’équilibrer les revenus des producteurs et de maintenir la durabilité de la chaîne de valeur.

« Le CIFS-Togo s’est assigné le devoir pour une meilleure commercialisation qui prendra en compte les intérêts de chaque famille membre, de faire une concertation en amont au lancement, pour définir un prix plancher de cession de la graine bord champs en se référant aux comptes d’exploitation de chaque famille membres. De façon consensuelle, le CIFS a pratiqué successivement de 2019 à 2023 les prix suivants : 189 FCFA, 186 FCFA, 205 FCFA, 300fcfa et 200 FCFA.  Pour cette campagne, il a fixé le prix à 250 F pour le bien-être des acteurs » a-t-il expliqué.

Lutte contre la contrebande et garantie d’un commerce équitable

Le ministre Hounaké a mis aussi l’accent sur la nécessité de prix de vente équitables, notant que si les prix élevés du marché profitent aux producteurs, ils peuvent créer des défis dans la gestion des stocks.

Pour soutenir les producteurs sans déstabiliser la filière, le gouvernement prévoit d’introduire un mécanisme formel d’enregistrement et de recensement des producteurs de café et de cacao. Ce système devrait permettre d’établir un modèle de tarification transparent qui profite à toutes les parties prenantes.

La position du CCFCC contre la contrebande

Le secrétaire général du Comité de coordination des filières café et cacao (CCFCC), Enselme Gouthon, a indiqué que la contrebande perturbe vraiment les filières café et cacao, compromettant les efforts visant à améliorer durablement les revenus des producteurs. En luttant contre le commerce illégal, la campagne espère garantir un revenu plus stable aux agriculteurs et une structure industrielle solide.

Le lancement de la campagne était meublé des Prix d’excellence du cacao 2023. Ce trophée récompense les producteurs de haute qualité et s’aligne sur les récents plans de développement visant à stimuler la productivité et la transformation locale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !