Zimbabwe : Le président Mnangagwa nomme son fils au ministère des finances
Harare, 12 septembre 2023 (Lomé Actu) – Le président zimbabwéen nouvellement réélu Emmerson Mnangagwa a nommé lundi son fils au poste de ministre adjoint des Finances tout en maintenant Mthuli Ncube en tant que ministre des Finances, dans le cadre de ses efforts pour revitaliser l’économie en difficulté du pays.
À l’âge de 80 ans, le président est confronté à la pression de redresser une économie affectée par le manque d’investissements étrangers, le chômage, une inflation élevée et une chute de 80 % de la monnaie locale cette année.
Le mois dernier, Mnangagwa a été réélu pour un second mandat lors d’un scrutin contesté, largement dénoncé par l’opposition comme une « gigantesque fraude ». Les observateurs électoraux ont également critiqué le processus électoral pour n’avoir pas respecté les normes régionales et internationales.
Ancien banquier, M. Ncube a fait l’objet de nombreuses critiques en raison de l’inefficacité de sa politique économique à stimuler la croissance et du non-remboursement d’une dette extérieure dépassant les 17 milliards de dollars.
David Mnangagwa, le fils du président, a été nommé vice-ministre aux côtés de Ncube, en tant que représentant de la jeunesse au Parlement. De plus, Soda Zhemu a été nommé à la tête du ministère des Mines, succédant ainsi à Winston Chitando, qui dirigeait le ministère depuis novembre 2017. Chitando occupait le poste de ministre de l’Énergie et du Développement de l’Électricité depuis 2020.
Le secteur minier est crucial pour l’économie zimbabwéenne, générant plus de la moitié de ses recettes d’exportation. Mnangagwa estime que ce secteur, qui attire des investisseurs dans l’exploitation du lithium, sera un moteur de la croissance économique future.
Par ailleurs, Oppah Muchinguri-Kashiri, la présidente nationale du parti au pouvoir, le ZANU-PF, conserve son poste de ministre de la Défense.
M. Mnangagwa a déclaré aux journalistes, après avoir annoncé la composition de son nouveau gouvernement, « Je dispose d’une énorme majorité et je pense que l’opposition apprécierait d’être dans une véritable position d’opposition plutôt que de participer au gouvernement. »