Togo : L’État obtient un décaissement de 68,3 millions de dollars du FMI
Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement immédiat de 68,3 millions de dollars en faveur du Togo le 1er mars. Cet appui financier s’inscrit dans le cadre d’un accord élargi de 390 millions de dollars sur 42 mois, conclu en décembre 2023, dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC).
Ce programme vise à soutenir les efforts du gouvernement togolais pour promouvoir une croissance inclusive et renforcer la stabilité macroéconomique.
Les objectifs prioritaires incluent la réduction de la pauvreté, l’amélioration du filet de sécurité sociale, le renforcement des dépenses sociales, l’amélioration de l’environnement des affaires, le maintien de la stabilité macroéconomique et la consolidation budgétaire, notamment par une mobilisation plus efficace des recettes fiscales.
Ce soutien financier intervient à un moment crucial pour le Togo, confronté à des défis économiques et sécuritaires, exacerbés par la pandémie de Covid-19, les troubles dans la région du Sahel et les effets du changement climatique sur l’agriculture, qui ont également touché d’autres économies de la sous-région.
Le FMI estime que cet accord contribuera à la stabilité macroéconomique et externe de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Il convient de rappeler que ce programme se poursuivra jusqu’à mi-2027.