Togo : La BOAD franchit une étape importante dans les engagements financiers
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD), dont le siège se trouve à Lomé, au Togo, a récemment annoncé une grande nouvelle. L’institution de développement sous-régionale a franchi la barre des 14 milliards de dollars d’engagements financiers depuis sa création. Cette annonce a été faite lors de la 141ème réunion du Conseil d’administration à Dakar.
Nouvelles opérations de financement approuvées
Au cours de la réunion, neuf nouveaux financements ont été approuvés, dont une ligne de refinancement de 5 milliards de FCFA accordée à African Lease Togo, pour un montant total de 169,483 milliards de FCFA.
Ces fonds sont principalement distribués dans le secteur financier, mais s’étendent également aux infrastructures et à l’agro-industrie. En outre, des investissements ont été réalisés dans des projets immobiliers et d’infrastructures routières dans plusieurs pays de l’UEMOA.
Ces nouveaux engagements s’inscrivent dans le cadre du plan de développement de la BOAD, dénommé « Djoliba ». Cette initiative vise à favoriser une croissance durable dans l’ensemble de ses pays membres.
Rappelons que la BOAD est une institution de financement et de développement. Elle est commune aux huit États de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). Créée par un accord signé le 14 novembre 1973, l’institution est devenue opérationnelle en 1976.