Togo : Bientôt la mise en place de conseils régionaux
Des conseils régionaux seront bientôt mis en place sur le territoire national togolais, selon les informations rapportées par nos confrères de Togo Breaking News.
Après les élections régionales, des conseils régionaux seront mis en place dans les régions du Togo. Chaque conseil régional sera dirigé par un président.
Cependant, il est important de noter que ce président peut être destitué ou révoqué dans certaines situations spécifiées par la loi sur la décentralisation et les libertés locales.
« En cours de mandat, les fonctions du président prennent fin dans les cas suivants : inéligibilité dissimulée au moment de l’élection ; acquisition d’une qualité entraînant l’une ou l’autre des incompatibilités prévues par les textes en vigueur ; démission ; destitution ; révocation ; décès », dispose l’article 279 de la loi.
Selon l’article 280 en vigueur, le président du conseil régional doit présenter sa démission par écrit au gouverneur. De même, si un autre membre du conseil souhaite démissionner, sa lettre de démission doit être transmise au gouverneur par le président du conseil.
L’initiative de la mise en place de conseils régionaux favorisa la décentralisation, la participation citoyenne, le développement équilibré, l’adaptation aux besoins locaux et l’encouragement de l’investissement régional. C’est un moyen sûr de promouvoir le développement durable et d’améliorer les conditions de vie des populations au niveau régional.