Politique : Le BAC tient son 2ème congrès statutaire et lance un appel aux opposants en exil
Le samedi 27 mai, le parti politique togolais « Bloc d’action pour le changement (BAC) » a tenu son 2ème congrès statutaire à Lomé. C’était sous le thème « Le Togo à la croisée des chemins ».
Cet événement a été marqué par la reconduction du président Thomas Kokou Nsoukpoe pour un nouveau mandat de 5 ans. Dans un appel vibrant, il a invité les opposants en exil à revenir. IL a aussi exprimé la détermination du parti à préserver son avenir et sa stabilité politique.
Lors du congrès, les militants du BAC se sont rassemblés vêtus de foulards aux couleurs du parti. Ils ont entonnés l’hymne national « Terre de nos aïeux ». Des représentants d’autres partis, associations et mouvements étaient présents et ont exprimé leur soutien et leur engagement envers le BAC, dont l’association ALCADES, le PDP, le MPDD et la DMK.
Le président Nsoukpoe a souligné que le Togo est à un tournant décisif. Selon lui, le peuple togolais mérite de recouvrer sa victoire qui lui a été volée lors des élections de février 2020. Il a également pointé du doigt le régime RPT-UNIR. Le patron du BAC affirme que leur adversaire est celui qui refuse de lâcher prise. La France a également été accusée d’être l’ennemie du Togo.
Le BAC demande le retour de personnalités clés telles que M. Agbéyomé Kodzo, le prélat Monseigneur Fanoko Kpodzro et Tikpi Achadam. Le parti exprime ainsi sa volonté de soulager les souffrances du peuple togolais et de favoriser un climat de paix et de réconciliation nationale.
Le parti réclame également la libération de tous les détenus politiques et la résolution définitive du contentieux électoral de 2020. Le président Nsoukpoe a précisé que le BAC participera aux prochaines élections. Mais, uniquement si le peuple souverain le décide.