Subvention des engrais : Les agriculteurs attendent le dernier mot du gouvernement togolais
![Subvention des engrais : Les agriculteurs attendent le dernier mot du gouvernement togolais](/wp-content/uploads/2023/05/dd2f03d0a22f74b4f1b8d1593c0135a8_L.jpg)
Le gouvernement togolais avait pris plusieurs mesures l’année dernière. L’objectif est de de soutenir les populations togolaises et de lutter contre la vie chère. L’une de ces mesures a directement bénéficié aux agriculteurs. Il s’agit de l’augmentation substantielle de la subvention accordée aux engrais.
Pour la campagne 2022-2023, pas moins de 76 000 tonnes de fertilisants ont été achetées, avec une enveloppe de subvention de 17.680.000.000 FCFA dédiée aux engrais. Cette subvention visait à stabiliser les prix des engrais pour les agriculteurs tout au long de la campagne. Cette initiative a augmenté la productivité, renforçant ainsi la sécurité alimentaire et améliorant les conditions de vie des paysans.
En effet, l’État a subventionné chaque sac de 50 kg à hauteur de 13.000 FCFA. Cela a permis ainsi de le fournir aux agriculteurs pour 18.000 FCFA. C’est bien en dessous du prix de revient initial de 31.000 FCFA. Cette mesure a été accueillie avec soulagement par la communauté agricole.
Cette année, alors que les pluies ont déjà commencé, les agriculteurs attendent toujours. Ils espèrent une décision du gouvernement concernant le maintien ou non des prix subventionnés des engrais. Lemessager-actu indique qu’une annonce officielle sera faite par le biais d’un arrêté. Cependant, dans le souci de continuer à soutenir les agriculteurs, il est fort probable que le gouvernement prenne une décision favorable.