Promotion des filles : Zoom sur les avancées et luttes du Togo

Le Togo a fait preuve d’un engagement indéfectible pour améliorer la vie des femmes et des filles grâce à des mesures législatives et politiques globales.

Les initiatives du gouvernement en faveur de la promotion des filles sont soutenues par divers partenaires. Elles visent à promouvoir l’excellence et le leadership chez les filles et à éradiquer la violence à leur encontre.

Ces efforts font partie intégrante du plan national de développement (PND), en particulier de l’effet 5 de l’axe 3, qui se concentre sur la promotion de l’équité et de l’égalité entre les sexes, l’autonomisation des femmes et la garantie de leur participation active aux processus de prise de décision.

L’engagement du Togo en faveur de la promotion des filles

Si l’on considère les 25 années qui se sont écoulées depuis la déclaration et le programme d’action de Pékin, on s’accorde à dire que la vie des filles s’est améliorée. Cependant, la communauté internationale reconnaît qu’il reste des défis importants à relever pour assurer le bien-être et le développement des filles.

La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, souligne une dure réalité : 9 millions de filles et 3 millions de garçons ne verront peut-être jamais l’intérieur d’une salle de classe, et dans les pays les plus pauvres, seules 13 % des filles qui commencent l’école secondaire sont en mesure de l’achever.

L’engagement du Togo à faire progresser l’éducation et les droits des filles est louable, mais le chemin vers une véritable égalité des sexes se poursuit. Malgré ces efforts, des défis persistent, en particulier pour les filles des zones rurales et celles qui sont handicapées, qui sont confrontées à des préjugés socioculturels et à la violence, y compris les mariages précoces et forcés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !