Forum mondial des PMA : Le Togo fait une importante plaidoirie
Le Togo a récemment présenté son plan stratégique pour le progrès économique lors du 2e Forum des Nations Unies sur l’avenir des pays les moins avancés (PMA). Ce forum est une convergence d’esprits mondiaux à Helsinki, en Finlande.
Les échanges ont tourné autour du thème : « L’innovation au service de la transformation structurelle des PMA ». La rencontre s’est concentrée sur des approches novatrices pour transformer structurellement les économies des PMA. Le Togo a donc marqué sa présence en partageant son expérience en matière de résilience pour une croissance économique durable.
La vision du Togo pour la croissance économique
En effet, la ministre Rose Kayi Mivédor, représentant le Togo, a mis en avant la feuille de route 2020-2025 du pays visant à renforcer la résilience de l’économie et à favoriser une croissance durable et inclusive. « Nous lançons des investissements significatifs dans des domaines clés tels que l’énergie, les infrastructures et l’industrie manufacturière afin de rajeunir notre structure économique », a-t-elle déclaré lors de son allocution virtuelle.
La ministre a souligné le rôle central du secteur privé dans cette transformation, citant ainsi les efforts du Togo pour créer un environnement propice aux investissements privés. La promulgation de la loi sur le partenariat public-privé et de son décret témoigne de l’engagement du Togo à favoriser un développement économique collaboratif.
Ce rassemblement rappelle également la classification des PMA établie par les Nations unies en 1971. Elle identifie les nations confrontées aux défis socio-économiques les plus pressants. La participation active du Togo et le partage de son expérience prouvent que les autorités veulent mettre en place une économie robuste et dynamique pour ses citoyens.