« Au bout de 15 min, Sadio Mané m’avait … », Malang Mané
Sadio Mané, la sensation du football sénégalais, pleure la perte d’une figure importante de sa carrière, feu Malang Mané. En tant qu’entraîneur et mentor, Malang a joué un rôle essentiel dans la trajectoire du jeune attaquant.
Originaire du cœur rural de la Casamance, Sadio Mané se passionne très tôt pour le football. Pourtant, son père, un imam, a des doutes sur le rêve audacieux de son fils. Sans se laisser décourager, Sadio se lance dans un voyage audacieux. Le pacte avec sa mère est clair : le football et les études, tout en respectant sa foi musulmane. À quinze ans, il part en quête d’une reconnaissance au-delà de l’horizon.
Le tournant de Sadio Mané : Malang Mané, une figure clé
À Mbour, ville côtière située à 80 km au sud-est de Dakar, le destin s’en mêle. Un découvreur de talents a repéré le talent brut de Mané lors de tournois locaux de « navetanes ». Il est invité à se mesurer à Dakar. À l’école de police de Dakar, Mané s’illustre. Le maillot numéro 10 lui est attribué et il éblouit en quelques minutes.
« Nous organisions des évaluations à l’école de police de Dakar. Mon collaborateur à M’Bour avait amené ses quatre meilleurs joueurs. Parmi eux figurait Sadio Mané. J’ai composé deux équipes avec des nouveaux pour disputer un match. Je l’ai placé en numéro 10″, se souvient Malang Mané.
« Au bout de quinze minutes, c’est lui qui m’avait le plus impressionné. J’ai arrêté le jeu. J’ai dit à mon collaborateur : ce garçon-là, s’il bénéficie d’un bon encadrement, pourrait devenir un joueur exceptionnel », a-t-il ajouté.
La finesse technique, la vitesse de l’éclair et le talent pour les moments décisifs ont défini Sadio Mané. Jules Boucher, entraîneur de l’équipe première de Génération Foot, reconnaît la perle rare. Positionné sur le flanc gauche de l’attaque, le parcours de Mané se dessine. Des champs de Casamance aux stades du monde entier, il porte l’héritage de Malang Mané.