Zimbabwe : Un opposant retrouvé mystérieusement mort

Harare, 14 novembre 2023 (Lomé Actu) – Un militant de l’opposition zimbabwéenne qui a été enlevé ce week-end alors qu’il faisait campagne avant des élections partielles clés a été retrouvé mort.

Le corps de Tapfumanei Masaya a été découvert en état de décomposition en périphérie de la capitale Harare, a annoncé son parti, la Citizens Coalition for Change (CCC).

« Nous demandons à la police d’enquêter sur ce crime odieux et de traduire les auteurs en justice », a déclaré le parti sur X.

Dans un communiqué, la police a confirmé la découverte d’un corps, mais a indiqué que l’identité de la personne décédée n’avait pas encore été établie et plus de détails seraient publiés ultérieurement.

La CCC affirme que le militant avait été forcé dans un véhicule par des hommes armés samedi alors qu’il faisait campagne pour un candidat du parti en vue des élections du 9 décembre.

Les élections partielles sont organisées à la suite de ce que le parti a qualifié de rappel « illégal et frauduleux » de ses membres.

Le mois dernier, plus d’une douzaine de députés de l’opposition ont perdu leur siège après qu’un homme, qui s’est déclaré secrétaire général par intérim du parti, a affirmé que les députés n’étaient plus membres.

La CCC affirme maintenant que le rappel de ses membres élus a entraîné « la mort de notre champion du changement ».

La mort du militant s’inscrit dans une série d’enlèvements de politiciens de l’opposition et de militants des droits de l’homme au Zimbabwe.

La CCC a accusé les agents de l’État de violence contre ses membres, ce que le parti au pouvoir, le Zanu-PF, a nié.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !