William Ruto : Le président provoque la colère des Kenyans en augmentant les impôts
Nairobi, 20 décembre 2023 (Lome Actu)- Le président kényan, William Ruto, s’est vu attribué le surnom moqueur de « Zakayo » en swahili. Ce qui n’est autre que l’équivalent du personnage biblique Zachée, dit collecteur d’impôts avare qui avait grimpé sur un arbre pour apercevoir Jésus.
Cette raillerie fait suite à une série de nouvelles taxes et à l’augmentation des impôts mise en place depuis son élection en août 2022. Ce qui a suscité une impopularité grandissante auprès de nombreux Kényans, qui estiment qu’il a trahi sa promesse électorale de défendre les intérêts des citoyens financièrement vulnérables.
Bien que M. Ruto ait admis que ces taxes étaient « douloureuses », il justifie ces mesures fiscales plus sévères par la nécessité de réduire l’endettement public. Ainsi que d’abaisser la dette nationale, actuellement évaluée à 10 000 milliards de shillings (65 milliards de dollars ; 51 milliards de livres sterling).
Cependant, cette volonté présidentielle se heurte à de vives critiques. Les Kényans expriment leur désaccord, soulignant que la douleur liée aux impôts prédomine dans les discussions quotidiennes, d’autant plus que le coût de la vie ne cesse de croître. Ils affirment également que les impôts ne servent qu’à financer les dépenses somptueuses du gouvernement plutôt qu’à améliorer les services publics.
Cette perception a été renforcée après que le contrôleur du budget du Kenya, un organe indépendant supervisant l’utilisation des fonds publics, a exprimé des préoccupations concernant des impôts élevés en contexte de dépenses qu’il juge « inutiles », notamment lors des déplacements nationaux et internationaux des officiels gouvernementaux.