Université de Lomé : Les philosophes togolais se rassemblent lors d’un colloque

Ce colloque international est un événement majeur en l’honneur du regretté Adamah Ekué Adamah. Les philosophes togolais se sont réunis ce lundi à l’Université de Lomé pour cette rencontre internationale d’une importance capitale.

Cet événement est placé sous le thème « Identités et différences : (re)penser un axe du discours esthétique africain ». Ce forum scientifique est également l’occasion de rendre hommage à feu Adamah Ekué Adamah. Ce dernire est un panafricaniste et philosophe togolais décédé il y a une vingtaine d’années.

C’est une initiative des anciens étudiants d’Adamah. Ce colloque vise ainsi à préserver la mémoire culturelle des années 80 et 90 à l’Université de Lomé et dans tout le pays. Gustav Ahadji, président du comité d’organisation, a souligné l’importance de retracer les parcours des acteurs qui ont inspiré et contribué à l’effervescence intellectuelle de l’époque.

Bantchin Napakou, chef du département de philosophie à l’UL, reconnaît que peu de personnes ont eu la chance de connaître ce philosophe togolais. Ce colloque sera donc l’occasion de célébrer sa pensée et de perpétuer son héritage. L’objectif est de faire connaître Adamah Ekué Adamah en tant que grand homme, pédagogue et scientifique dont les œuvres ont laissé une empreinte indélébile.

Le programme du colloque

La cérémonie d’ouverture de ce colloque des philosophes togolais a été suivie d’une conférence inaugurale. Elle portait sur « L’insaisissable africanité à travers une approche alchimique de l’art et de l’être en soi », présentée par le plasticien Laka Aka Léopold Ankudé.

Au programme du premier jour, deux ateliers ont été proposés. Le premier, intitulé « Philosophie, littérature et identité en Afrique ». Le second est axé sur « Musique, arts plastiques, esthétique corporelle, culture et identités en Afrique ».

Ce mardi, un autre atelier est aussi prévu. Il porte sur le « Communautarisme, liberté, responsabilité et autonomie politique en Afrique ». Au total, quatre panels seront organisés dans le cadre de cet atelier.

Le programme comprendra également une cérémonie d’hommage émouvante en l’honneur de l’enseignant Adamah Ekué Adamah. Il y aura de nombreux messages de gratitude et de reconnaissance pour son héritage remarquable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !