Un homme de 63 ans en rémission du VIH après une greffe de…
Un homme est en rémission du VIH cinq ans après avoir reçu une greffe de cellules souches pour traiter sa leucémie, ont révélé des médecins.
Le patient avait 63 ans lorsqu’il a reçu la greffe en 2019, devenant ainsi le quatrième au monde et le plus âgé à bénéficier d’une rémission à long terme de cette maladie mortelle.
Surnommé le « patient de la cité de l’espoir », du nom de l’hôpital californien où il a été traité, il a vécu avec le virus pendant 31 ans et a souffert d’un stade du sida, qui a tragiquement emporté nombre de ses amis dans les années 80.
La dernière mise à jour médicale, publiée dans le New England Journal of Medicine, a confirmé que l’homme non identifié ne souffre plus de la maladie, cinq ans après son premier traitement.
Les médecins ont déclaré : « Au moment de la rédaction de ce rapport, le patient est toujours en rémission du VIH et de la LMA, tout en recevant un traitement topique pour la maladie du greffon contre l’hôte par voie orale.
« Ce cas a montré que les patients plus âgés qui subissent une greffe de cellules hématopoïétiques à conditionnement d’intensité réduite pour le traitement d’un cancer peuvent être guéris de l’infection par le VIH-1 ».
Selon les dernières données, un peu plus de 106 000 personnes vivaient avec le VIH en Grande-Bretagne en 2020.
Grâce aux progrès de la médecine, les patients peuvent désormais vivre avec la maladie et réduire le virus à des niveaux indétectables dans l’organisme, ce qui diminue le risque de transmission à d’autres personnes.
Deux autres personnes ont été déclarées exemptes du VIH depuis le patient de City of Hope, ce qui porte le total à six, dont les patients de Berlin, Londres, Düsseldorf, New York et Genève.
Des cas du cancer
Tous avaient subi une greffe de moelle osseuse pour traiter des cas graves de cancer.
Ils ont tous reçu des cellules souches d’un donneur présentant une mutation du gène CCR5, à l’exception du patient de Genève.
Cette mutation est connue pour empêcher le VIH de pénétrer dans les cellules du corps.
Le patient de City of Hope a reçu la même greffe après avoir suivi une thérapie antirétrovirale (ART) pendant 30 ans.
L’ART empêche le VIH de se répliquer dans l’organisme et permet aux personnes atteintes de mener une vie normale et saine.
Après la greffe réalisée il y a cinq ans, qui a suivi une chimiothérapie, le patient de City of Hope a cessé de prendre un traitement antirétroviral en mars 2021.
Cela fait maintenant plus de deux ans qu’il est en rémission du VIH et de la leucémie.
L’année dernière, il a déclaré : « Lorsque j’ai été diagnostiqué séropositif, j’ai commencé à prendre des médicaments : « Lorsque j’ai été diagnostiqué séropositif en 1988, j’ai cru, comme beaucoup d’autres, qu’il s’agissait d’une condamnation à mort.
« Je n’ai jamais pensé que je vivrais pour voir le jour où je n’aurais plus le VIH. Je suis plus que reconnaissant ».