Togo : Boom des consultations médicales dans les hôpitaux publics
Lomé Actu, 21 octobre 2024 – Les hôpitaux publics du Togo connaissent une croissance significative des consultations médicales. Selon l’Annuaire des statistiques de la santé 2022, les consultations dans les hôpitaux conventionnés ont augmenté de 74 % entre 2018 et 2022.
Cela contraste avec une augmentation de seulement 16 % dans les autres établissements de santé publics. En effet, c’est grâce à la bonne gestion désormais de mise, à la qualité du service rendu et de l’accueil réservé aux patients.
Les taux de natalité sont également en hausse
Le nombre de naissances dans ces hôpitaux conventionnés a connu une augmentation de 48 %, passant de plus de 14 000 à plus de 22 000 au cours de la même période. En comparaison, les autres hôpitaux publics n’ont connu qu’une augmentation de 5 % des naissances, passant de 160 476 à 168 805.
Au départ, seuls six hôpitaux étaient sous contrat, dont le CHR d’Atakpamé, le CHR de Dapaong, le CHR de Kara, le CHR de Sokodé, le CHU-SO et le CHP de Bliita. La réforme s’étend désormais au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et au CHU de Kara, élargissant encore son impact.