Turquie : Un footballeur se retrouve en prison après avoir célébré son but

Le footballeur israélien Sagiv Yekhezkel, qui joue pour Antalyaspor dans la Super League turque, a été arrêté par les autorités de la Turquie pour « incitation à la haine » suite à une célébration.

Le joueur israélien a été avoir affiché un message de soutien aux otages israéliens détenus par le Hamas dans la bande de Gaza depuis 100 jours. Le message, « 100 jours – 10/07 », en référence à la date de la capture des otages, a été révélé alors que Yekhezkel célébrait le but de l’égalisation (1-1) contre Trabzaspor.

Les conséquences de cette célébration n’ont pas tardé à se faire sentir : Yekhezkel a été immédiatement expulsé du match, puis exclu de l’équipe pour avoir « agi contre les valeurs de notre pays », comme l’a déclaré le club dans son communiqué officiel. L’incident a également donné lieu à une enquête pour « incitation à la haine ».

Les explications du footballeur Sagiv Yekhezkel

La controverse a atteint le ministre turc de la Justice, Yilmaz Tunç, qui a annoncé sur les médias sociaux : « Le parquet d’Antalya a ouvert une enquête judiciaire contre le footballeur israélien Sagiv Jehezkel pour incitation publique à la haine en raison de sa célébration provocatrice en faveur du massacre israélien à Gaza. »

Après avoir été détenu et interrogé par la police turque, Yekhezkel a été libéré et a donné son explication :

« Je veux que la guerre prenne fin », a-t-il déclaré.

Il a souligné qu’il n’avait pas l’intention de provoquer qui que ce soit, exprimant son opposition à la guerre et soulignant le sort des Israéliens détenus à Gaza.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !