Togo : un entrepreneur agricole fabrique un insecticide à base de neem
![](/wp-content/uploads/2022/09/razak-adjei-1200x640-1.jpg)
Depuis son succès avec l’insecticide à base de neem, M. Adjei tente de l’améliorer en achetant un broyeur pour les feuilles de neem, et en essayant de perfectionner un mélange moins concentré.
Les maraîchers comme Marc Djondo testent son produit, et M. Djondo dit que ses rendements ont déjà augmenté de manière significative. Les insectes qui détruisaient ses plants de tomates sont maintenant morts.
Se souvenant de la technique de son père, M. Adjei a décidé d’essayer le mélange sur ses cultures. L’insecticide à base de neem a fonctionné. Les insectes ont lentement commencé à disparaître.
Bertrand Abassey est un agriculteur de 30 ans qui cultive du maïs. Le mélange de neem de M. Adjei l’a aidé à résoudre un autre type de problème. Il dit: «Mes plants était constamment détruits particulièrement par des chèvres et béliers. Ils escaladaient les clôtures que j’avais érigé pour détruire complément mes plants et [ manger les rafles de maïs].» Mais, depuis qu’il a pulvérisé sa récolte avec l’insecticide à base de neem, ils ne s’approchent plus. M. Adjei explique: «L’insecticide en question est composé à 90% du neem, un arbre dont les feuilles sont amères. Une fois l’insecticide aspergé sur les cultures, son goût amère empêche les troupeaux de les brouter.»
Kossi Adeledji est professeur au centre de formation agricole Sichem. Il dit que la pulvérisation de l’insecticide à base de neem n’a pas d’impact négatif sur les consommateurs, et que dans certains pays, les agriculteurs utilisent les fruits de neem comme engrais