Togo : Un Centre d’excellence en construction à PIA
La plateforme industrielle d’Adetikopé abritera bientôt un centre d’excellence de formation technique et professionnelle (CEFTP-PIA). Le Ministère délégué chargé de l’Enseignement technique vient de lancer un Avis d’Appel International à manifestation d’intérêt pour sélectionner l’entreprise qui va exécuter les travaux. Les soumissions sont ouvertes jusqu’au 11 mars 2024.
Ces travaux qui seront financés par la coopération allemande à travers la KfW, Banque de Développement, s’inscrivent dans le cadre du Programme de la promotion intégrée de la formation professionnelle et de l’emploi (PIFPE).
L’infrastructure, qui occupera une parcelle d’environ 10.500 m2, comprendra des ateliers agroalimentaires, textiles, de maintenance industrielle, de logistique technique, ainsi que des bureaux administratifs et des espaces végétaux.
Le centre aura pour mission principale de concevoir et mettre en œuvre des projets et cycles de formation technique et professionnelle adaptés aux besoins en main-d’œuvre et en emploi dans les secteurs identifiés. Cette démarche se fera en étroite collaboration avec les acteurs du secteur industriel et commercial.
Notons que, les cours seront dispensés selon le principe de la formation en alternance, basée sur l’approche par compétence.