Togo-restauration forestière : Le PNUD et le FEM appuient un projet dans la région centrale

Le vendredi 12 mai, dans la commune de Tchaoudjo 4, située dans la région Centrale du Togo, a eu lieu le lancement officiel du projet de conservation de la diversité biologique de la montagne Dibidjo à Afadadè et des berges de la rivière Kalo d’Avadadè, selon un rapport de l’Agence Togolaise de Presse.

Ce projet d’envergure, d’un montant total de 21 000 000 FCFA, est financé par le Programme de microfinancement du Fonds pour l’environnement mondial (PMF/FEM) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Le lancement du projet a offert l’occasion de présenter les objectifs et les activités prévues aux communautés locales, ainsi qu’aux parties prenantes et aux autorités compétentes. Porté par l’ONG Club des amis du village (CAV) dans le cadre de son programme de protection de l’environnement, ce projet vise à renforcer la viabilité des écosystèmes fragiles des flancs de la montagne Dibidjo et des berges de la rivière Kalo, grâce à des actions d’enrichissement et de reboisement sur une superficie de 100 hectares.

En plus de ces mesures de conservation, l’initiative prévoit d’accompagner activement les communautés d’Afadadè et d’Avadadè dans le développement d’activités génératrices de revenus durables, telles que l’apiculture et le maraîchage. Cette approche vise à encourager la participation des habitants locaux dans la préservation de leur environnement tout en créant des opportunités économiques viables.

Le projet s’étendra sur une durée de deux ans, à compter d’avril 2023, durant lesquels des actions concrètes seront mises en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. L’accent sera mis sur la préservation de la biodiversité, la restauration des écosystèmes dégradés et le développement socio-économique des communautés locales, dans le but de parvenir à un équilibre entre la conservation de la nature et les besoins de développement durable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !