Togo-Recensement : La CENI salut la « Forte mobilisation des populations dans la zone 1 »
Le recensement dans la Zone 1 au Togo a été marquée par une note globalement positive pour la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Du 29 avril au 8 mai, les communes des Lacs, du Bas-Mono, de Vo, de Zio, de Yoto, d’Avé, d’Agoè-Nyivé et du Golfe ont connu une forte mobilisation de la population, malgré certaines failles observées dans le processus d’enrôlement.
Dans un communiqué publié le mercredi 10 mai, la CENI a exprimé sa satisfaction face à la participation massive et à la grande patience des citoyens, qui ont fait preuve de persévérance malgré les longues files d’attente observées dans de nombreux endroits. Le président de la CENI, Yago Dabre, a souligné que les résultats dépassaient les prévisions statistiques.
Cependant, cette forte participation a également mis en évidence certains défis techniques rencontrés dans plusieurs endroits, notamment la lenteur des opérations d’enregistrement en début de processus. En réponse à ces problèmes, la CENI a présenté des excuses pour les divers dysfonctionnements et a annoncé des mesures correctives pour la suite du recensement.
Au total, 1065 centres de recensement, placés sous l’autorité de 19 Commissions Électorales Locales Indépendantes (CELI), ont été ouverts pendant ces 10 jours d’enrôlement dans la Zone 1. Notons que les opérations se poursuivront à partir du 13 mai dans la Zone 2, qui couvre les régions des Plateaux et de la Centrale.