Togo : Les femmes du marché de Kassena retrouvent le sourire
Kassena, une localité de la région centrale du Togo, a récemment inauguré un nouveau marché, marquant ainsi une avancée significative dans l’infrastructure socio-économique de la région. La cérémonie d’ouverture s’est tenue le 27 février.
Construit sous l’égide de l’ANADEB, dans le cadre du Programme d’Appui aux Microprojets d’Infrastructures Communautaires (PSMICO), le marché a bénéficié du soutien financier du Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV) et du Fonds d’Appui aux Collectivités Locales (FACT).
D’un investissement supérieur à 100 millions de FCFA, le marché est composé de hangars de type cantonal, de magasins de stockage et d’équipements annexes, dont un forage photovoltaïque et une aire de stockage des déchets.
Un marché moderne pour revitaliser Kassena
L’objectif principal de cet aménagement est d’améliorer les conditions de travail des commerçants locaux, de fluidifier le commerce et d’attirer un plus grand nombre d’usagers sur le marché. Kabo Mafisawé, présidente du groupement des femmes du marché, a exprimé sa joie lors de l’inauguration : « Au temps des pluies, nos produits se dégradent et nous avons beaucoup de pertes économiques, mais aujourd’hui, avec ce joyau, nous sommes protégés des intempéries«
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large de PSMICO, qui a vu la création de nouveaux marchés dans diverses localités, dans le but de stimuler le commerce et d’améliorer la qualité de vie des commerçants et des consommateurs.