Togo : Les évêques plaident pour un climat de paix à l’approche des élections
![Togo : Les évêques plaident pour un climat de paix à l'approche des élections](/wp-content/uploads/2023/06/FotoJet-5.jpg)
Lomé, 19 juin 2023 (Lomé Actu) – La Conférence des évêques du Togo (CET) a récemment tenu une réunion au cours de laquelle elle a souligné l’importance de garantir des élections pacifiques dans le pays. Les prélats ont exhorté les acteurs politiques à créer un climat propice aux prochaines élections régionales et législatives, tout en demandant au gouvernement de libérer les prisonniers politiques.
Réunis lors de leur 133e session ordinaire, les évêques togolais ont exprimé leur position sur le recensement électoral en vue des prochaines élections régionales et législatives prévues cette année.
Selon la Conférence des évêques du Togo, le récent recensement électoral lance le pays vers les prochaines échéances électorales, et il est donc impératif de s’engager dans la voie d’élections libres et transparentes.
« Les Évêques exhortent les uns et les autres à prendre les dispositions conséquentes en vue de garantir un climat apaisé ». Peut-on lire dans un communiqué.
Par ailleurs, les évêques appellent les autorités à accorder une attention particulière au respect des libertés fondamentales.
Cette déclaration des évêques intervient dans un contexte où le pays se prépare à organiser les élections législatives et régionales cette année. Les élections législatives sont prévues au plus tard en novembre, marquant ainsi la fin de la législature actuelle.
Parallèlement, le Togo se prépare également à tenir ses premières élections régionales de l’histoire, conformément à la constitution togolaise de 1992 révisée par la loi n° 2019-003 du 15 mai 2019.
La sortie des religieux met donc en avant la nécessité de respecter les libertés et de garantir des élections libres et transparentes pour le bien-être du pays.