Togo : Les autorités opèrent un grand coup et démantèlent un réseau de trafiquants à Kara
Lomé Actu, 05 juillet 2024 – Portant un coup dur au commerce illégal d’espèces sauvages, les autorités togolaises ont appréhendé quatre trafiquants d’ivoire présumés dans la ville de Kara, au nord du pays. L’arrestation est intervenue le 30 juin 2024.
L’opération, un effort conjoint de la Brigade de recherche et d’enquête de Kara (BRI), du ministère de l’Environnement et des Ressources forestières (MERF) et du groupe de conservation EAGLE-Togo, a intercepté une quantité importante d’ivoire et de dents d’hippopotame. Les objets confisqués, pesant au total 34,36 kilogrammes, comprenaient 11 grandes défenses d’éléphant, 8 morceaux d’ivoire, 5 dents d’hippopotame et deux fragments de dents d’hippopotame.
Les suspects, identifiés comme OGRABAKO Wendana, KEEG’BA Bogra, TOUGMA Issifou et YAMEOGO Abilou, ont été pris en flagrant délit alors qu’ils tentaient de vendre ces produits fauniques interdits. En effet, la contrebande aurait été introduite clandestinement du Burkina Faso via Dapaong avant d’atteindre Kara.
Après leur première détention et leur présentation devant le procureur, les accusés ont été placés en détention provisoire à la prison civile de Kara le 4 juillet 2024. Ils risquent désormais des peines potentielles allant d’un à cinq ans de prison et des amendes allant d’un million à 50 millions de francs CFA.
Le commissaire de police AWIZOBA Yao, qui dirige la BRI, a rappelé l’importance de cette opération dans le contexte plus large de la lutte contre le trafic d’espèces protégées. Il a lancé un appel à l’action, appelant le public à coopérer avec les forces de sécurité pour contribuer à éliminer cette menace environnementale.