Togo : Le gouvernement annonce une nouvelle pour le conjoint de l’artisan

Lomé, 03 mai 2024 (Lomé Actu) – Le Togo a franchi une étape importante pour le secteur artisanal en codifiant le statut du conjoint de l’artisan par un nouveau décret. Ce cadre juridique est destiné à améliorer la structure et la reconnaissance des rôles joués par les conjoints dans l’industrie artisanale.

Le décret a été introduit par le ministère de tutelle le 20 mars. Il décrit minutieusement trois statuts distincts que le conjoint de l’artisan peut choisir en fonction de son implication dans l’entreprise.

Lire aussi  Donald Trump brise le silence après la publication d’une lettre compromettante envoyée à Epstein

Il s’agit du « conjoint associé », qui partage la propriété de l’entreprise, du « conjoint salarié », qui est employé avec les mêmes droits que les autres travailleurs, et du « conjoint aidant familial », qui apporte une contribution volontaire.

Le nouveau décret togolais soutient les conjoints d’artisans

Il ne s’agit pas seulement de formalités juridiques, mais aussi de reconnaître et de valoriser la contribution silencieuse des conjoints qui soutiennent depuis longtemps les entreprises artisanales dans l’ombre. En optant pour l’un des statuts proposés, ils gagnent en visibilité et en reconnaissance officielle, ce qui s’accompagne d’un ensemble de droits et de responsabilités.

Lire aussi  Togo : la dette publique à plus de 4200 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

Pour concrétiser ces statuts, le chef d’entreprise artisanale doit déclarer le rôle choisi par son conjoint auprès de la chambre des métiers locale. Ce processus garantit que les contributions des conjoints sont non seulement reconnues, mais aussi enregistrées, ce qui ouvre la voie à un soutien et à des avantages plus structurés.

Lire aussi  Sébastien Lecornu nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

L’engagement du gouvernement en faveur de cette cause reflète une vision plus large visant à soutenir le secteur de l’artisanat, un rouage essentiel de la machine économique du Togo. L’artisanat contribuant à 18 % du PIB national et fournissant de l’emploi à près d’un million de personnes, le bien-être des personnes impliquées est primordial.