Togo : L’Association Togolaise pour la Promotion du Droit voit officiellement le jour
Lomé Actu, 22 juillet 2024- L’Association Togolaise pour la Promotion du Droit (ATPD) a officiellement vu le jour le samedi 20 juillet dernier à la maison des orateurs de Didjolé.
Initiative de son président M. Hervé Talla Awui et de son comité, la cérémonie marque le début des activités de l’ATPD, dont la mission principale est de contribuer à la vulgarisation du droit et à l’accroissement de la culture juridique au Togo. L’association s’engage également à développer un réseau de jeunes acteurs pour la défense du droit, à favoriser la connaissance juridique et les professions juridiques auprès des jeunes apprenants.
Et ce tout en créant un espace d’échange entre ces derniers et les professionnels du droit. Afin de concrétiser ses missions, l’ATPD mise sur plusieurs actions stratégiques. L’association prévoit d’organiser divers événements tels que des formations et des rencontres afin de créer un terrain d’échange et de réflexion. Parmi les initiatives phares de l’association figure « La Nuit du droit Togo », un rendez-vous incontournable pour les acteurs du droit au Togo.
Ayant déjà connu une première édition en 2023 parrainé par Maitre Coffi Alexis AQUEREBURU, la deuxième édition de l’ événement prévu pour le 22 novembre prochain portera sur le thème « La place de la femme dans le droit ».
La cérémonie de lancement a rassemblé les membres de l’association, des sympathisants, des invités et a été honorée par la présence de Maître TIDJANI Moamar, proche collaborateur du maire de la commune Lacs 1, Alexis Coffi Aquereburu ; de Mme ASSOGBAVI-AHUMA Noelie, Directrice de la Radio Métropolys, qui a été d’un grand soutien au comité d’organisation de la première édition de la Nuit du Droit, ainsi que de Maître Têko Seyram AMENYINU.
A travers cette initiative, le bureau de l’ATPD s’engage ainsi à faire rayonner le droit au Togo, à promouvoir l’accès à la justice et à favoriser la participation active des jeunes à la construction d’un système juridique plus juste et plus inclusif.