Togo : Lancement du projet « Appui à la promotion de la filière riz »
![Togo : Le FIDA lance un projet ambitieux pour augmenter la productivité du riz et du manioc](/wp-content/uploads/2023/10/photo_2023-10-19_16-29-05.jpg)
Lomé, 20 Decembre 2023 (Lomé Actu)-Le Programme des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture appuie au Togo l’initiative « OCOP-TOGO : Appui à la promotion de la filière riz au Togo« . Ce programme visant à renforcer la filière rizicole dans le pays, a été lancé lundi 18 décembre 2023, à Lomé.
Le projet OCOP-TOGO couvrira les zones à fort potentiel de production de riz, mettant en œuvre des technologies vertes dans différentes régions du pays. Il s’agira d’accompagner les producteurs et les coopératives d’étuvage du riz pour réaliser une production verte, une transformation verte et un marketing vert, tout en renforçant les capacités techniques et organisationnelles des acteurs de la filière.
« Ce projet vient en appui aux actions entreprises par le gouvernement togolais pour promouvoir le riz. À travers ce projet, l’État togolais veut assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des Togolais à partir de la production nationale de riz et dégager des excédents pour la promotion des industries de transformation agricole« , indique Konlani Dindiogue, directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement Rural.
Notons que pour ce projet, le pays a répondu à l’appel lancé par la FAO, intitulé « Un pays un produit prioritaire« , en choisissant le riz. Parmi les 28 pays africains bénéficiaires de cette initiative, le Togo s’est engagé à stimuler la production locale et à réduire le déficit national en riz, estimé à 70%.
« Nous dépendons actuellement à hauteur d’environ 70%. En 2021, par exemple, la production nationale de riz blanchi était d’environ 100 000 tonnes. Nous ne couvrons que 30% des besoins. Il est urgent d’accentuer les actions du gouvernement pour atteindre ces objectifs« , souligne Konlani Dindiogue.
Dans le cadre de ce projet, les acteurs feront notamment la promotion des nouvelles techniques de production de rizicole, auprès des agriculteurs.