Togo : La ministre Apedoh-Anakoma annonce des mesures pour renforcer l’inclusion financière des femmes
La ministre en charge de la Promotion de la Femme, Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma, a exprimé, dans un communiqué daté du mercredi 6 mars, l’engagement du gouvernement togolais à renforcer l’inclusion financière et la représentation des femmes dans la vie publique et politique, en prélude à la célébration de la Journée internationale de la femme, prévue chaque 8 mars.
Au niveau mondial, le thème choisi est « Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme ». Cette sélection découle de la constatation d’un ralentissement dans la mise en œuvre des programmes visant à atteindre l’égalité entre les sexes d’ici 2030, en raison d’un déficit de financement causé par les crises économiques, les conflits, les changements climatiques et les effets persistants de la pandémie de Covid-19.
À l’échelle nationale, le thème retenu est « Investir en faveur des femmes : renforcer l’inclusion financière et la représentation des femmes dans la vie publique et politique ».
Cette orientation découle des efforts consentis par le Togo pour promouvoir l’égalité des genres et lutter contre la pauvreté, en prévision des élections législatives et régionales d’avril prochain, pour lesquelles la participation des femmes doit être renforcée.
Dans son message, la ministre a mis en avant quelques avancées en matière d’autonomisation économique et d’entrepreneuriat chez les femmes. Entre 2019 et 2021, le nombre d’entreprises créées par des femmes au Togo est passé de 3 049 à 3 739, soit une progression de 24%. Selon les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) de 2021, les femmes représentent 81% dans le commerce, 70% dans la transformation agro-alimentaire et 40% dans le secteur vestimentaire.
En ce qui concerne la participation des femmes à la vie publique et politique, la ministre a noté une amélioration du cadre juridique leur permettant de jouir de leurs droits, notamment la réduction de moitié des frais de caution pour les femmes lors des élections. Des initiatives ont également été prises pour encourager l’entreprenariat féminin, notamment à travers des projets tels que le Fonds national de la finance inclusive (FNFI), le Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP) et le Projet d’appui aux investissements agricoles des jeunes (PAIAJ).
La politique d’inclusion financière a permis non seulement une plus grande autonomie financière aux femmes, mais aussi a encouragé un entrepreneuriat contribuant au développement communautaire et à la croissance économique du pays, a conclu la ministre Apedoh-Anakoma. Elle a salué la détermination, la résilience et le savoir-faire des femmes togolaises, tout en assurant de la volonté du gouvernement de continuer à les soutenir pour plus d’égalité des chances et d’opportunités entre les sexes au Togo.
L’apogée de cette célébration aura lieu le vendredi 8 mars à Kpalimé, au Lycée de Kpodji.