Togo : La CNDH organise une rencontre pour la protection des droits humains
Dans le cadre des efforts continus visant à garantir les libertés fondamentales pour tous les citoyens togolais, une importante rencontre s’est tenue à Lomé le vendredi 16 février.
Cette initiative, portée par la collaboration entre la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et les ministères de l’Administration territoriale ainsi que des Droits de l’Homme vise à renforcer l’exercice des libertés de réunion, d’association et de manifestation pacifique.
Plus précisément, les parties impliquées cherchent à identifier les obstacles entravant l’exercice des libertés de réunion, d’association et de manifestation pacifique, tout en proposant des mesures pour améliorer ces conditions. De plus, la réunion vise à favoriser la pacification du processus électoral à venir.
« A l’approche des élections législatives et régionales, il était nécessaire que la commission organise cette rencontre pour échanger et dialoguer avec les acteurs afin de trouver la formule idoine pour assurer la jouissance effective des libertés fondamentales », a indiqué Yaovi Sronvie, président de la CNDH.
Yaovi Sronvie
Notons qu’il y a quelques années, la loi sur la liberté de réunion et de manifestations publiques pacifiques a fait objet de modification, intégrant un peu plus la notion de police de proximité, et renforçant les règles de maintien de l’ordre public.