Togo-Ghana : La commune de Golfe 1 renforce ses liens avec Kumasi
Lomé, 25 mars 2024 (Lomé Actu) – Cet événement est un geste significatif de collaboration transfrontalière. Patrick Kwame Frimpong, président du conseil municipal de Kumasi, a été officiellement intronisé membre honoraire du Conseil communal de Golfe 1.
Cette reconnaissance prestigieuse renforce les liens entre le Togo et le Ghana. Cet honneur est le symbole de la compréhension mutuelle et le progrès partagé.
Une affirmation symbolique entre le Golfe 1 et Kumasi
L’investiture a eu lieu lors d’une session extraordinaire de la commune de Golfe 1 à Lomé le vendredi 22 mars 2024. Le maire Joseph Gomado et les conseillers municipaux ont été les témoins de ce moment important.
En effet, les origines de ce partenariat remontent à juillet 2023. Une délégation de haut niveau de la commune de Golfe 1 s’est rendue à Kumasi. Un accord de partenariat gagnant-gagnant y a été signé. Dans un geste réciproque, Frimpong a été donc nommé membre honoraire de la commune Golfe 1.
Domaines de coopération
L’accord entre Bè Apedomé et Kumasi couvre divers domaines, notamment
- Promotion de l’enseignement supérieur: En effet, des bourses seront accordées à des étudiants de Golfe 1 pour leur permettre de poursuivre leurs études à la prestigieuse université de Kumasi.
- L’économie locale: Des efforts conjoints permettront aussi d’améliorer les perspectives économiques, au bénéfice des deux communautés.
- Assainissement et environnement: Des stratégies communes permettront de relever les défis environnementaux urgents et de garantir des pratiques durables.
La délégation de M. Frimpong a également saisi l’occasion de s’immerger dans les richesses culturelles et touristiques de la capitale togolaise. Elle a donc exploré les rouages du conseil communal et s’est plongée dans les différents services de l’hôtel de ville de Bè Apédomé.
Exprimant sa gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, le Président Frimpong a affirmé son engagement sans faille à faire progresser la coopération Sud-Sud.