Togo – Fin d’année : L’ANCy prévient contre les escroqueries en ligne

Lomé, 21 décembre 2023 (Lomé Actu) – À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) lance une sévère mise en garde. Elle révèle la recrudescence des activités cybercriminelles.

En effet, Gbota Gwaliba, directeur général de l’agence, signale l’ingéniosité accrue des cybercriminels pendant la période des fêtes et des achats, notamment sur les réseaux sociaux. Afin d’éviter aux particuliers d’être victimes d’escroqueries, l’ANCy fournit donc une liste non exhaustive des escroqueries en ligne les plus répandues et sur lesquelles il convient d’être vigilant.

Lire aussi  Le Togo et l'AES lancent la phase pilote d'interconnexion de leurs systèmes douaniers

Alerte aux fêtes de fin d’année de l’ANCy : reconnaître et éviter les escroqueries en ligne les plus courantes

En effet, pour aider les particuliers à se prémunir contre les escroqueries potentielles, l’agence fournit une liste non exhaustive des escroqueries en ligne les plus courantes dont il faut se méfier :

  1. Hameçonnage

Les escrocs utilisent des courriels ou des messages frauduleux, en se faisant passer pour des entités légitimes, pour obtenir de manière illicite des informations personnelles ou financières.

  1. Arnaques à la loterie et aux prix
Lire aussi  Fodoh Laba, Ihlas Bebou... : Nibombé Daré justifie l’absence des joueurs clés pour les prochains matchs

Des personnes sont informées qu’elles ont gagné un prix fabuleux, mais doivent ensuite payer des frais pour le réclamer.

  1. Fraude aux achats en ligne

Des sites web frauduleux apparaissent, vendant des produits contrefaits ou ne livrant pas les articles commandés.

  1. Les escroqueries à la romance

Les escrocs créent de fausses identités en ligne pour établir des relations, puis extorquent de l’argent à des victimes qui ne se doutent de rien.

  1. Fraude à l’investissement
Lire aussi  Éperviers du Togo : La « malédiction du vieux Bodé » enfin levée ?

Les escroqueries promettant des rendements élevés cachent souvent des systèmes de Ponzi ou des opportunités d’investissement fictives.

L’ANCy invite donc le public à faire preuve d’une extrême prudence pendant les fêtes de fin d’année et à être particulièrement vigilant sur les réseaux sociaux. Ceux-ci sont des terrains propices à diverses escroqueries.

📲 Suivez notre chaîne WhatsApp

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !