Togo : Environ 1300 certificats de nationalités délivrés pour les citoyens de la diaspora
Lomé, 13 juin 2023 (Lomé Actu) – Le Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur a récemment annoncé la finalisation de 1342 certificats de nationalité destinés à être convoyés vers quatre pays africains. Cette initiative découle des missions foraines d’établissement et de renouvellement de certificats de nationalité, qui ont eu lieu du 16 septembre au 05 octobre 2022.
En collaboration avec le Ministère de la Justice et de la législation, plus précisément la Direction du Sceau, de la Nationalité et de l’Identité civile, le Ministère des Affaires étrangères a mené à bien cette opération en vue de fournir aux membres de la diaspora togolaise résidant en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Mali et au Nigeria les certificats de nationalité requis.
Le communiqué officiel diffusé ce lundi précise que sur les 1342 certificats de nationalité produits à ce jour, 884 sont destinés au Gabon, 227 au Mali, 170 à la Côte d’Ivoire et 61 au Nigeria.
Bien que les dates d’acheminement des documents vers les pays concernés ne soient pas spécifiés, il est souligné que 731 dossiers sont actuellement en cours de transcription par les services techniques du Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires. Une fois cette étape achevée, les dossiers seront traités par la Direction du Sceau, de la Nationalité et de l’Identité civile avant d’être expédiés vers leurs destinations respectives.
Cette étape cruciale dans la délivrance des certificats de nationalité à la diaspora togolaise représente une avancée significative, permettant aux Togolais vivant à l’étranger de jouir pleinement de leurs droits et privilèges en tant que citoyens togolais.