Togo : De nouvelles infrastructures inaugurées dans le Zio
La Préfecture de Zio a été le théâtre de deux événements majeurs ce jeudi 15 février, suscitant la joie et l’enthousiasme des populations locales.
Le gouvernement a procédé à l’inauguration d’une nouvelle Maison des Jeunes et de la Femme dans la commune de Zio, un édifice moderne et multifonctionnel. Situé au cœur de la ville de Tsévié, Ce complexe s’étend sur une superficie de quatre hectares et comprend un bloc administratif, un espace dédié aux femmes, une médiathèque, un espace de co-working, ainsi qu’un auditorium pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes, parmi d’autres installations.
Parallèlement, un nouveau Grand Marché a également été inauguré, remplaçant ainsi l’ancienne structure. Érigé selon les normes les plus strictes avec le soutien de l’ANADEB et du Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD/KfW) de la coopération allemande, ce marché moderne s’étend sur une superficie de 10 hectares, offrant 4409 places pour les boutiques et les hangars.
Ces deux inaugurations ont été célébrées en présence d’une importante délégation gouvernementale et d’une foule enthousiaste.
« A travers ces deux joyaux que nous portons ce jour sur les fonts baptismaux, le gouvernement réaffirme son engagement à mettre en œuvre la vision du Chef de l’Etat d’offrir de meilleures conditions de vie et d’exercice de leurs activités professionnelles, aux jeunes , aux femmes, aux commerçantes et commerçants de la Préfecture de Zio », a déclaré Kodjo Adedze, ministre d’Etat, de l’Urbanisme et de la Réforme Foncière
Kodjo Adedze
Le nouveau marché offre plusieurs avantages aux opérateurs économiques de la commune de Tsevié et contribuera au renforcement de l’inclusion sociale et économique dans la Préfecture de Zio.