Togo-Agriculture : Environ 800 millions seront injectés dans les engrais pour les producteurs vulnérables

Lomé, 6 juin (Lomé Actu)Le gouvernement togolais a pris l’initiative de préfinancer l’achat d’engrais à hauteur de plus de 800 millions FCFA afin de soutenir les agriculteurs du pays. La campagne de distribution a débuté le samedi 3 juin à Sada, en préparation de la nouvelle campagne agricole 2023-2024. Cette démarche vise à accompagner les producteurs vulnérables dans le remembrement de leurs espaces cultivables. Mais aussi à répondre à leurs besoins identifiés par l’Agence nationale de la sécurité alimentaire du Togo (ANSAT).

L’ANSAT, par le biais de ce préfinancement, met à disposition des agriculteurs des quantités d’engrais NPK 15-15 et d’urée. Cette initiative permet aux producteurs de bénéficier d’un apport financier initial pour l’achat d’engrais, dans le but de faciliter leurs activités agricoles.

Rappelons par ailleurs que l’année précédente, le gouvernement avait déjà débloqué 500 millions FCFA pour préfinancer l’achat d’engrais. Cet investissement avait permis de fournir plus de 1388 tonnes d’engrais aux agriculteurs. Comme lors de la campagne précédente, les bénéficiaires de ce préfinancement auront la possibilité de rembourser en nature la valeur des engrais reçus.

Cette nouvelle opération de mise à disposition d’engrais vise à soutenir et à protéger les agriculteurs contre les pratiques usuraires. Selon le Directeur général de l’ANSAT, Ouro-Koura Agadazi, cette démarche permettra aux producteurs d’éviter les prêts à taux d’intérêt élevés et de bénéficier d’un soutien financier plus accessible et adapté à leurs besoins spécifiques.

Il est précisé qu’elle s’inscrit en prélude de la prochaine campagne officielle de commercialisation de l’engrais subventionné. Elle démontre l’engagement du gouvernement togolais à soutenir activement le secteur agricole et à promouvoir une agriculture durable et productive dans le pays.

Le préfinancement de l’acquisition d’engrais par le gouvernement togolais marque ainsi une étape importante dans le soutien aux agriculteurs du pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !