TikTok… Pensez à ces mesures avant de publier les photos de vos enfants sur les réseaux
Poster ses enfants sur les réseaux sociaux. Une pratique qui tend à s’intensifier pendant les vacances et qui comporte de sérieux risques. Que ce soit sur Facebook, Instagram, TikTok ou WhatsApp, lorsque vous postez une photo, vous leur accordez une licence d’utilisation gratuite. Voici quelques conseils à suivre pour les parents, pour protéger au mieux l’image et la vie privée de vos enfants.
Durant les vacances, les parents publient énormément de photos de leurs enfants. Alors que la majorité des photos publiées sur des comptes pédocriminels sont des images détournées des réseaux sociaux. Et pour cela, le but de cet article est d’attirer l’attention des parents sur les dangers que représente cette pratique et comment les éviter.
Quelques conseils pour protéger les photos de vos enfants
Première règle d’or : Toujours flouter le visage de son enfant avant de publier ses photos sur les réseaux. Le partage malencontreux de la part de proches à qui on a pu envoyer la photo en privé est un risque à prendre en compte (Par exemple un oncle ou un cousin très fier de son neveu ou nièce). Tout ce que l’on partage, même en privé, il faut pouvoir l’assumer en public.
Deuxième règle d’or : Faire attention aux personnes avec qui on partage les photos de nos enfants, même sur un compte privé. Quand un enfant est en âge de s’inscrire sur un réseau social et publient des photos, alors le risque devient grand. Sachant qu’avec l’intelligence artificielle, on peut utiliser, modifier et exploiter ces photos d’autant plus
Troisième règle d’or : Restreindre ses paramètres de confidentialité de ses réseaux sociaux, même les applications de type WhatsApp. Plus le cercle sera restreint, plus les personnes seront de confiance et moins la photo sera diffusée largement.
En somme, les parents doivent savoir que rien ne vaut la non-diffusion d’image.