Tchad : Un militant des droits humains arrêté dans des conditions obscures

Baradine Berdei, président de l’Organisation tchadienne des droits humains (OTDH), est détenu par les services de renseignements tchadiens depuis deux jours. Connu pour être un militant des droits humains et un critique virulent des régimes des Deby père et fils, Berdei a été arrêté dans des circonstances troubles lors d’une opération menée par des militaires fortement armés dans la nuit de mercredi à jeudi.

Cette arrestation a suscité l’indignation de nombreux observateurs qui dénoncent une détention arbitraire et expriment des craintes quant à sa sécurité. Malgré les déclarations d’un de ses frères affirmant que leur oncle, à la tête du PSI chargé de la lutte contre le terrorisme, aurait agi pour protéger Baradine Berdei en raison de ses prises de position politiques jugées provocatrices, l’activiste se trouve actuellement détenu dans les cachots de l’Agence nationale de sécurité (ANS) du Tchad.

Le porte-parole du gouvernement de transition a toutefois nié toute arrestation motivée par des considérations politiques, affirmant qu’il s’agissait d’une affaire privée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !