Crise en Équateur : Le gouvernement prolonge l’état d’urgence

Bannière Actu Lomé

Le gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence de 30 jours supplémentaires en raison de l’escalade de violences liées au narcotrafic. Depuis le 8 janvier, l’armée est déployée à travers tout le pays pour faire face à cette situation qui a débuté avec l’évasion d’un chef de gang dangereux. Initialement prévue pour prendre fin le vendredi 8 mars, la prolongation de la présence militaire dans les rues se poursuivra désormais jusqu’au 8 avril.

Lire aussi  Liverpool en deuil ! Décès de Diogo Jota, dix jours après son mariage

Les autorités qualifient la situation de « conflit armé interne » opposant l’armée aux narcotrafiquants, plongeant ainsi le pays dans une véritable guerre urbaine. Au cours des deux derniers mois, les forces militaires ont déjà appréhendé plus de 7 500 individus et saisi environ 65 tonnes de drogues. Une vingtaine de gangs, liés aux cartels mexicains et à la mafia albanaise, sont impliqués dans ces affrontements qui secouent l’Équateur, un pays stratégiquement situé entre les principaux producteurs de cocaïne que sont la Colombie et le Pérou.

Lire aussi  Comment rester en forme sans mettre les pieds dans une salle de sport ?

À l’origine de cette vague de violence, l’évasion du chef de gang Adolfo « Fito » Macias le 7 janvier dernier a entraîné une série d’enlèvements de policiers et de gardiens de prison. Face à cette insécurité grandissante, l’Équateur a été placé sous surveillance par l’International Rescue Committee en raison du risque de crise humanitaire.

Lire aussi  Quelle est la suite pour Diddy après le verdict du jury ?