Tabitha Chawinga : Du fin fond du Malawi, la footballeuse atterrit au PSG

Après la Suède, la Chine et l’Italie, Tabitha Chawinga, 27 ans atterrit au PSG. Face à une mère sévère et exigeante, Tabitha n’a pas baissé les bras.

Elle a quitté le Malawi à 17 ans et a joué dans les divisions inférieures du football suédois, en Chine et pour l’Inter Milan. Elle joue aujourd’hui pour le PSG.

Tabitha Chawinga n’a pas toujours été une buteuse. Dans sa jeunesse, elle était gardienne de but au Malawi.

Un accident avec un défenseur a tout changé. « Après cela, j’ai arrêté de jouer au but parce que j’avais aussi peur de ma mère« , explique Tabitha Chawinga. Sa mère n’aimait pas qu’elle joue au football et la frappait.

C’est l’un des nombreux obstacles qu’elle a dû surmonter pour devenir une star. Adolescente, elle était si douée qu’elle a été obligée de se déshabiller sur le terrain.

La confiance et l’attitude positive de Tabitha Chawinga, 27 ans, lui ont permis d’exceller sur trois continents. Elle a quitté le Malawi pour la Suède à 17 ans, puis la Chine, l’Inter Milan pendant une saison et maintenant le PSG.


Cette saison, elle a aidé le PSG à atteindre les demi-finales de la Ligue des champions féminine, en affrontant son rival français, Lyon, samedi.

« Mon rêve s’est réalisé un par un. Je rêvais de jouer la Ligue des champions, maintenant j’y suis. Je rêve de gagner la Ligue des champions, qui sait ? peut-être que nous pouvons gagner la Ligue des champions cette année. Je rêve de devenir une joueuse qui peut gagner le Ballon d’Or, peut-être la première femme en Afrique. Tout peut arriver, seul Dieu le sait ».

Tabitha Chawinga, dont la jeune sœur Temwa est une star émergente du Kansas City Current de la NWSL se souvient d’avoir joué au football avec les garçons de son village et d’avoir utilisé des ballons en plastique et en papier.

« J’étais heureuse de pouvoir jouer au football. Mais à chaque fois que je revenais, ma mère me battait, me giflait. Ils voulaient que j’arrête le football. Mais c’est la carrière de Dieu, alors Dieu a un très grand avenir pour moi ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !