Shelley Duvall : L’icône du film « Shining » est décédée à 75 ans
![Shelley Duvall : L'icône du film "Shining" est décédée à 75 ans](/wp-content/uploads/2024/07/shelley-duvall-1720725446.webp)
Lomé Actu, 12 juillet 2024- L’actrice américaine Shelley Duvall, célèbre pour son rôle de Wendy Torrance dans le film d’horreur “Shining” de Stanley Kubrick, est décédée dans son sommeil à l’âge de 75 ans.
Son décès, annoncé par son compagnon Dan Gilroy, est dû à des complications liées au diabète. Duvall s’est imposée dans les années 1970 comme une actrice incontournable grâce à ses collaborations avec le réalisateur Robert Altman. Ils ont collaborés sur sept films notamment “John McCabe” (1971), “Nashville” (1975) et “Trois Femmes” (1977), ce dernier lui valant le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes.
Elle a également joué Olive Oyl dans l’adaptation de “Popeye” (1980) avec Robin Williams. Malgré son succès, Shelley Duvall est restée marquée par le tournage de “Shining” qui dura près d’un an. Les nombreuses prises imposées par Stanley Kubrick, la dureté de certaines séquences et le comportement erratique de Jack Nicholson ont eu un impact profond sur la comédienne.
Après cette expérience traumatisante, elle s’est progressivement retirée d’Hollywood dans les années 1980. Elle est revenue brièvement au cinéma dans les années 1990, avant de mettre un terme à sa carrière en 2002. Elle a fait un retour remarqué en 2016 dans l’émission “Dr. Phil”, une apparition qui a suscité la polémique en raison de la présentation erronée de son état mental.
Elle a ensuite réfuté les troubles qui lui avaient été attribués, affirmant avoir choisi de quitter Hollywood, marquée à vie par son expérience sur le tournage de “Shining”. Shelley Duvall a fait une dernière apparition au cinéma en 2023 dans le film d’horreur “The Forest Hills”.
Duvall laisse ainsi derrière elle une carrière riche et un important héritage dans le milieu du divertissement.