Soka Gakkai Internationale – Togo : Les bouddhistes célèbrent 40 ans de paix avec un grand festival culturel
![SGI-Togo : Les bouddhistes célèbrent 40 ans de paix avec un grand festival](/wp-content/uploads/2024/04/PXL_20230611_121219095.MP-1-e1712303111954.jpg)
Lomé, 04 avril 2024 (Lomé Actu) – Ce jeudi, la Soka Gakkai Internationale – Togo (SGI-Togo) a ouvert ses portes aux médias togolais pour un petit-déjeuner de presse. C’était l’occasion pour Dr Ida GBODOSSOU-ADJEVI, présidente de cette association bouddhiste, et ses collègues de partager leur vision pour la paix et les principes de base du bouddhisme. L’accent est surtout mis sur la célébration culturelle qui s’annonce pour commémorer les 40 ans d’existence de l’organisation.
En effet, ce dimanche 07 avril 2024, à partir de 8h, la Soka Gakkai Internationale – Togo organisera un festival culturel à son siège à Hédzranawoé. L’événement est destiné à célébrer le 40e anniversaire de cette organisation bouddhiste qui se consacre à l’établissement de la paix par le biais de l’éducation et de la culture.
Un parcours de quatre décennies
La SGI-Togo a vu le jour le 1er avril 1984, sous la direction du Dr Ida GBODOSSOU-ADJEVI. Cette année, le 1er avril 2024, elle a célébré son 40ème anniversaire. Au cours de ces années, l’association a donc propagé la paix basée sur la culture et l’éducation.
« 40 ans de lutte absolue pour développer notre paix intérieure, notre potentiel à servir la paix par l’éducation et la culture. 40 ans où chacun s’est développé et a pu instaurer la paix dans son environnement« , a déclaré le Dr Ida GBODOSSOU-ADJEVI, présidente de Soka Gakkai Internationale – Togo.
![](/wp-content/uploads/2024/04/IMG_20240404_121338_299-1-1024x649.jpg)
Une journée de double célébration pour les bouddhistes togolais
Cette année, l’anniversaire, également appelé « Journée du Togo », sera combiné avec la célébration du 16 mars, une autre date très importante dans l’histoire de la Soka Gakkai Internationale. Cette journée est donc une grande célébration pour les jeunes de l’organisation.
Le 16 mars commémore le jour où le flambeau de la propagation de la paix a été passé à la jeunesse au sein du mouvement Soka. En effet, en 1958, Josei Toda, deuxième président de la Soka Gakkai, a confié aux jeunes la mission de réaliser la paix dans le monde par la diffusion des valeurs humanistes du bouddhisme.
Un mélange de pratique et de culture
Le programme de la journée du dimanche 07 avril prévoit une séance de pratique avec tous les membres togolais, suivie d’un festival culturel puis d’un cocktail pour tous les participants.
« Notre pratique n’exclut pas les activités culturelles. Nous accordons beaucoup d’importance à ce que nous faisons en tant qu’Africains, c’est pourquoi nous ferons des démonstrations de danses locales. Les femmes s’exprimeront. Il y aura des danses et des poèmes« , révèle KPODO Dela Vaïda, responsable nationale des filles et des jeunes femmes à Soka Gakkai Internationale – Togo.
![](/wp-content/uploads/2024/04/IMG_20240404_103134_476-1024x450.jpeg)
A propos de SGI-Togo
La Soka Gakkai Internationale (SGI) est une organisation bouddhiste communautaire mondiale qui promeut la paix, la culture et l’éducation axées sur le respect de la dignité de la vie. Les membres de la SGI défendent la philosophie humaniste du bouddhisme de Nichiren dans 192 pays et territoires à travers le monde.
En effet, la branche togolaise de l’organisation religieuse, au cours des quatre dernières décennies, s’est engagée à promouvoir la paix au Togo par le biais d’activités culturelles et éducatives. L’organisation croit donc en la résilience de la récitation de « Nam Myoho Renge Kyo », un mantra de la tradition bouddhiste de Nichiren Daishonin, et encourage tout le monde à travailler pour la paix dans le pays.