Seulement 380 Togolais en Océanie, pourquoi ce continent attire si peu ?
Selon les chiffres du recensement des Togolais vivant à l’étranger rendus publics par le ministère des Affaires étrangères, l’Océanie accueille le moins de ressortissants du Togo avec seulement 380 personnes.
C’est un chiffre très en-deçà des autres continents, même si l’on considère la faible population de la région. Par contre, l’Afrique reste de loin le continent qui abrite le plus de Togolais avec 855 464 ressortissants.
Il est suivi de l’Europe avec 57 928 personnes et l’Amérique avec 14 365 individus. L’Asie compte également une communauté togolaise de 22 299 personnes.
Mais pourquoi l’Océanie attire-t-elle si peu les Togolais ? Cette faible présence pourrait s’expliquer par le coût élevé des billets d’avion pour cette destination lointaine, mais également par l’absence d’accords de travail ou d’échanges universitaires entre le Togo et les pays de cette région.
Pourtant, l’Océanie présente de nombreux attraits touristiques avec ses îles paradisiaques, ses paysages volcaniques et sa faune unique. Il est donc possible que les Togolais méconnaissent les opportunités qu’offre cette région.