Sénégal : Absent du gouvernement Sonko, le parti de Karim Wade réagit
Dakar, 09 avril 2024 (Lomé Actu)- Ousmane Sonko, nouveau Premier ministre du Sénégal, a publié la composition de son gouvernement le vendredi 5 avril dernier. Cependant, cette composition a suscité l’attention avec l’absence des membres du Parti démocratique sénégalais (PDS).
Notamment, cette exclusion du PDS, parti pour lequel Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, était le candidat à l’élection présidentielle de 2024, après le ralliement du parti à Bassirou Diomaye Faye deux jours avant le scrutin, a soulevé des interrogations.
Malgré son soutien affiché, le PDS n’a pas obtenu de postes ministériels au sein du nouveau gouvernement formé par Ousmane Sonko. Une décision qui a engendré une réaction notable du parti qui a clarifié sa position à travers son porte-parole, Bachir Diawara.
Il a déclaré : « Le PDS a soutenu sans conditions la coalition Diomaye : pour la rupture, la justice et l’équité sociale, le Progrès Social et économique. Par conséquent, toute autre spéculation autour de la participation ou pas de notre Parti dans le Gouvernement, est hors saison« .
Le rejet de la candidature de Karim Wade pour l’élection présidentielle de 2024 en raison de sa double nationalité franco-sénégalaise a été évoqué comme motif de cette décision.