Santé : Le VIH prend du terrain dans ce pays africain
À Madagascar, la prévalence du VIH augmente rapidement, bien que le taux d’infection soit encore faible par rapport à d’autres pays du continent, touchant moins de 0,5 % de la population. Cependant, le nombre de personnes séropositives a triplé au cours de la dernière décennie, avec une multiplication par cinq du taux de mortalité. Selon l’ONUSIDA, le nombre de personnes infectées par le VIH-Sida à Madagascar est estimé à près de 70 000, avec une augmentation constante.
Le Dr Haja Randriantsara, secrétaire exécutif du Comité national contre les IST-Sida, souligne une augmentation des nouveaux cas de VIH chez les jeunes et certaines populations clés, telles que les professionnels du sexe, les hommes ayant des rapports avec des hommes, les utilisateurs de drogues injectables et les femmes enceintes. Un modèle épidémiologique prévoit un pic de l’épidémie en 2033, avec un taux d’infection variant entre 9 % et 24 % si aucune action significative n’est entreprise.
Les autorités ont rédigé un nouveau plan stratégique de riposte pour les cinq prochaines années, visant à relancer la sensibilisation dans de divers secteurs tels que le tourisme, l’éducation et les forces armées. Cependant, le Dr Hery Zo Andriamahenina, coordinateur médical chez Médecins du Monde, souligne le manque crucial de tests de dépistage rapide du VIH à Madagascar, mettant en garde contre une propagation incontrôlable de la maladie.
Il espère que le nouveau plan stratégique national de lutte contre le VIH pourra pallier ce manque, à condition que les fonds nécessaires soient réunis pour sa mise en œuvre.