Saison d’harmattan : 5 précautions à prendre
Le Togo est balayé par l’harmattan qui est un vent du nord-est, très chaud le jour, plus froid la nuit, très sec et le plus souvent chargé de poussière.
La saison d’harmattan est très souvent accompagné de plusieurs cas de maladies. On peut citer la toux, le rhume, la grippe, la méningite et les infections respiratoires.
Elle présente également certains aspects négatifs sur la peau .On peut remarquer plusieurs changements comme le sèchement des lèvres et du corps et le fendillement des pieds.
Pour éviter tout cela, nous vous proposons 5 habitudes simples à adopter pour garder votre corps sain .
Prendre l’habitude de s’hydrater
C’est une période où le vent est vraiment sec donc prenez l’habitude de vous hydrater en buvant beaucoup d’eau et utiliser les beurres de karité pour vos pieds et mains qui se sèchent.
Préférer de l’eau tiède
C’est en cette période d’harmattan, que les togolais aiment prendre leur douche surtout avec de l’eau chaude. Une chose non conseillé. Il est préférable d’utiliser l’eau tiède pour pouvoir calmer le froid
Se protéger contre la poussière
Depuis la pandémie de la Covid-19 , la plupart des togolais ont pris l’habitude de porter des masques . Une bonne habitude qu’il faut garder en ces périodes d’harmattan .
En effet, il est vivement conseillé de sortir avec un cache-nez contre la poussière, ce qui vous évitera des maladies comme le rhume, la toux .
Mettre La Baume aux lèvres
Mise à part les mains et les pieds , les lèvres sont les principales victimes de l’harmattan. L’assèchement et le fendillement des lèvres se font de plus en plus remarquer, et sans y prêter attention on risque de se blesser. Pour cela, il est recommandé d’appliquer de la baumes ou des beurres de Karité aux lèvres .
Porter des vêtements adéquats
Il est important d’éviter d’exposer les parties sensibles du corps au vent de l’harmattan. Il est recommandé de porter des vêtements adéquats qui n’exposent pas votre corps à l’instar des manteaux , des chaussures fermés et même des bonnets .
Voilà la liste de nos 5 astuces à définir en cette période d’harmattan.