Russie : Le dirigeant de Wagner Yevgeny Prigozhin dément sa mort dans une vidéo
Moscou, 31 aout 2023 (Lomé Actu) – Le chef de Wagner, Yevgeny Prigozhin, se manifeste dans de nouvelles images, rejetant fermement les informations concernant sa prétendue élimination et affirmant que « tout va bien ».
Ces images surviennent en réponse aux spéculations grandissantes selon lesquelles le dirigeant de Wagner aurait orchestré sa propre disparition en mettant en place une mise en scène avec un doublon à bord de son avion d’affaires, qui s’est écrasé en Russie le 23 août dernier.
De nombreuses conjectures suggèrent que Prigozhin aurait été visé par une action de représailles orchestrée par Vladimir Poutine, suite au coup d’État qu’il a orchestré en juin contre le régime du dictateur.
Sur les séquences vidéo, on peut observer Yevgeny Prigozhin, âgé de 62 ans, vêtu d’une tenue militaire, à bord d’une voiture, déclarant : « Pour ceux qui doutent de mon existence. Comment vais-je ? Nous sommes en week-end, à la deuxième moitié du mois d’août 2023. Je me trouve en Afrique », dit-il en face de la caméra. Ainsi, au lieu de spéculer sur ma prétendue disparition, ma vie personnelle, mes revenus ou toute autre question, je tiens à vous assurer que tout va bien ».
Cette vidéo a été mise en ligne par Grey Zone, une chaîne Telegram liée à l’univers de Wagner.
Un précédent message diffusé par cette chaîne, montrant une tombe, était légendé ainsi : « Il disait un jour que les morts parlent plus fort que les vivants. Il l’a prouvé ! »
Toutefois, Grey Zone n’a pas fourni de précisions quant à la date exacte de cette vidéo.
Il est établi que le chef de guerre s’était rendu en Afrique, où les intérêts et les opérations de Wagner sont ancrés, avant de revenir à Moscou juste avant l’accident aérien survenu la semaine passée.
La chaîne Military Informant, connue pour son soutien envers les activités militaires, suppose que la vidéo a été enregistrée lors du week-end des 19 et 20 août, période où Wagner se trouvait en Afrique, quelques jours avant que la Russie ne confirme son décès aux côtés de neuf autres personnes dans le crash de son jet d’affaires près de Moscou.