Rtb3 : Le Burkina Faso inaugure sa première chaîne de télévision en langues nationales
Ouagadougou, 14 décembre 2023 (Lome Actu)- Le Burkina Faso a récemment lancé une nouvelle chaîne de télévision, nommée ‘’Rtb3’’, qui diffusera exclusivement en mooré, en dioula, en fulfuldé et dans neuf autres langues, toutes érigées en langues officielles.
Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), les neuf autres langues incluent le gurmacéma, le dagara, le bissa, le lobiri, le bwamu, le liélé, le bobo mandarè, le san et le dafing. Le ministre de la Communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a souligné que cette nouvelle chaîne vise à promouvoir les langues nationales, la culture, la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Le directeur général de la ’’Rtb’’, Galip Somé, a également souligné que la nouvelle télévision aura pour mission de mobiliser les énergies nationales pour impliquer les populations dans la lutte contre le terrorisme. Il a ajouté que cette chaîne sera à la fois un outil d’information et un moyen de communication pour le développement économique, social et culturel du Burkina Faso.