Report de la CAN 2025 : Les grands clubs d’Europe ne sont pas d’accord

Lomé Actu, 06 juin 2024 – L’avenir de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 est en suspens. Un bras de fer s’engage entre les grands clubs européens et les grands projets de la FIFA.

Initialement prévue pour juin 2025, la plus grande fête du football africain pourrait être reportée au début de l’année 2026 pour tenir compte de la première Coupe du monde des clubs de la FIFA, dont le coup d’envoi est prévu pour l’été aux États-Unis.

Lire aussi  Affaire QNET : Neuf suspects poursuivis dans une affaire de fraude

Mais les grands clubs européens n’en démordent pas. Ils ont fait pression pour que la CAN 2025 soit maintenue à l’été, car tout report perturberait leurs calendriers saisonniers. Avec les mandats d’Ahmad Ahmad et de Patrice Motsepe à la tête de la CAF, le beau jeu sur le continent se retrouve donc coincé entre la vision globale de Gianni Infantino et les exigences de l’élite européenne.

Lire aussi  Deuil : Les Éperviers du Togo perdent un gardien

Le jour J de la CAN 2025 : l’heure tourne

La Confédération africaine de football (CAF) est dans l’impasse, la décision sur la date définitive de la CAN 2025 étant imminente dans les prochaines heures. À moins d’un revirement spectaculaire, tout porte à croire que la Coupe des nations sera repoussée à janvier 2026 pour laisser toute sa place à la prestigieuse Coupe du monde des clubs de la FIFA.

Lire aussi  Togo : La Gendarmerie nationale accueille 719 nouvelles recrues

La bataille au sein des conseils d’administration fait rage depuis des mois, les poids lourds européens s’opposant avec véhémence à tout report qui pourrait perturber leur routine de mise à disposition de joueurs vedettes aux équipes nationales.