« Quelle honte… » : Le professeur Apédo-Amah réclame la destruction du monument de l’indépendance
Lomé, 29 juin 2023 (Lomé Actu) – Le poète et enseignant chercheur togolais Ayayi Togoata Apédo-Amah soulève une question cruciale concernant le monument de l’indépendance au Togo conçu par l’architecte colon, Georges Coustère. Pour le professeur, il est grand temps que le gouvernement prenne des mesures pour effacer les vestiges de la dépendance coloniale et affirmer la véritable indépendance du pays.
A travers une tribune, le professeur Apedo-Amah exprime une indignation concernant le monument de l’indépendance au Togo, portant encore après plus de 60 années d’indépendance, des symboles coloniaux. Il en appelle même à la destruction de l’ouvrage architectural.
Pour l’éminent professeur togolais, l’exécutif doit sérieusement planchers sur une sérieusement décolonisation mentale.
Ci-après l’intégralité de la tribune du professeur Ayayi Togoata Apédo-Amah.
LE GOUVERNEMENT TOGOLAIS DOIT DÉTRUIRE SON MONUMENT DE L’”INDÉPENDANCE”
En cette fin de mois de mai 2023, les médias nous ont appris que le gouvernement nigérien, sous la pression de la population, a modifié l’hymne national aux paroles ambiguës écrites par un colon en 1961. Quelle honte ! Il existait un vers qui était troublant : “Soyons reconnaissants”. Reconnaissants envers qui ? Sous-entendu la France. Et les Nigériens ont traîné ce truc-là pendant 62 ans ! Il était temps.
Le cas du Togo est aussi scandaleux que celui du Niger. Le monument de l’indépendance dont certains Togolais sont si fiers, a été dessiné par un architecte colon, Georges Coustère. C’est la même chose pour le monument aux morts en face du ministère des Affaires étrangères. Cela veut-il dire que toute l’armée d’architectes que possède le Togo est incapable de dessiner un monument ?
Il faut que les dirigeants de ce pays cessent de nous faire honte. Si la Tour Eiffel avait été dessinée et construite par les nazis d’Hitler pendant l’occupation de la France, croyez-vous que la France l’aurait conservée après sa libération par les alliés et les tirailleurs sénégalais ?
Ce monument doit être débaptisé en “monument de la dépendance” pour être fidèle à la vérité. Les symboles ne mentent pas. Quand le pays sera indépendant, il se construira son vrai monument de l’indépendance.
Décidément, la décolonisation mentale est une rude tâche. Quand est-ce qu’on va s’y atteler sérieusement ?
Ayayi Togoata APÉDO-AMAH